La Presse :
BILAN
La course-poursuite est lancée
Elle concerne les clubs qui jouent pour le titre autant que ceux qui sont menacés par la relégation. La phase retour s’annonce passionnante.
En attendant, nous avons interrogé les entraîneurs des clubs concernés, invités ici à faire le point.
Le rideau est tombé sur la première partie du championnat et l’heure est aux premiers bilans. La phase aller a été révélatrice à plus d’un titre.
Aucune équipe n’a fait preuve de stabilité, notamment en haut du classement où le leadership a vu un passage de témoin entre le Club Africain, l’Etoile et l’US Monastir pour échouer finalement aux Clubistes à l’issue de la dernière journée. Autre constat, le CA et l’ESS, l’un de ses dauphins, ont achevé la phase aller avec la même différence de buts (+11). Deux autres concurrents au titre disposent de la meilleure défense, à savoir l’Espérance (7 buts encaissés), et de la meilleure ligne d’attaque, le CS Sfaxien (21 buts marqués). D’autre part, l’Espérance est la seule équipe invaincue durant cette première moitié de la compétition. A la veille de la phase retour, rien n’est encore joué pour le titre et nous persistons à croire que cinq clubs seront concernés, à savoir le CA, l’ESS, l’EST, l’USM et le CSS.
En observant le classement, seules trois équipes ne seront sans doute concernées ni par le titre ni par le maintien, en l’occurrence le Stade Tunisien, Gafsa et l’EOG Kram. Place maintenant aux clubs concernés par le maintien et qui sont Zarzis, ESH Sousse, AS Marsa, Béja, CSHLif et CAB. Si Zarzissiens, Soussiens, Marsois et Béjaois ont réagi, bien qu’alternant le bon et le moins bon, c’est la position de lanterne rouge des Cabistes qui inquiète malgré le point pris face à l’Etoile lors de l’ultime journée de la phase aller. Aussi bien pour le titre que pour le maintien, la course est lancée et la phase retour devrait s’annoncer passionnante.
Trois questions vous sont posées :
1) Quel bilan faites-vous de la phase aller?
2) Comment envisagez-vous la phase retour?
3) Votre pronostic pour le titre et pour le maintien?